Accueil > A la une > Wetting of polymers by their solvents

English

Mouillage de polymères par leur solvant

La façon dont un liquide s’étale sur un solide (ou « mouillage ») a fait l’objet de nombreuses études mais le cas d’un solide soluble dans le liquide a été très peu étudié. Pourtant, le mouillage d’un substrat soluble constitue la 1ère étape de la dissolution d’une poudre par un liquide. Empêcher la formation de grumeaux, qui est un problème industriel mais aussi de la vie quotidienne, nécessite donc d’abord de comprendre comment un solide est mouillé par son solvant ! C’est ce qu’ont fait des chercheurs du laboratoire SIMM, dont un article de revue sur le sujet vient de paraître dans The European Physical Journal E sur le mouillage de polymères par leurs solvants. L’article offre un panorama des différents résultats obtenus et met en lumière les phénomènes en jeu, comme les transferts de solvant, les variations d’énergie interfaciale, et les effets de transition vitreuse induite par plastification du solide.
Wetting of polymers by their solvents
François Lequeux, Laurence Talini, Emilie Verneuil, Guillaume Delannoy and Pauline Valois, Eur. Phys. J. E (2016) 39 : 12

http://epje.epj.org/epje-news-highlights-colloquia

Goutte d’eau déposée sur un polymère hydrosoluble de grande masse molaire. Un pied gélifié se forme et empêche l’étalement de la goutte.