Accueil > Séminaires > Précédents séminaires > Surfaces fonctionnelles à base de surfactants et/ou polymères.

Surfaces fonctionnelles à base de surfactants et/ou polymères.

Sophie Cantin-Rivière Laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces, Université de Cergy-Pontoise

Nous présenterons dans ce séminaire deux axes de nos recherches actuelles portant d’une part sur l’étude de surfaces fonctionnelles modèles aux applications potentielles en biologie et d’autre part sur des surfaces de réseaux de polymères dont nous cherchons à contrôler les propriétés de mouillage.
De nombreux assemblages biologiques comme l’os ou les coquillages mettent en jeu des interactions entre phases organiques et minérales. Nous étudions ce type d’interaction en nous intéressant plus particulièrement aux mécanismes de croissance d’une couche minérale au contact d’une matrice organique. Le système modèle que nous étudions, constitué par un film d’acide gras à la surface de solutions de cations divalents, met déjà en évidence une grande variété de structures.
D’autre part, nous étudions et cherchons à contrôler les propriétés de mouillage de surfaces de réseaux de polymères. Afin d’analyser la composition et la répartition des polymères en surface de réseaux interpénétrés, nous avons développé une méthode basée sur un transfert de Langmuir-Blodgett. Enfin, nous nous intéressons à la modulation des propriétés de mouillage des surfaces de réseaux de polymères par la lumière et nous avons récemment synthétisé des réseaux à base d’un dérivé cellulosique portant un groupement photosensible. L’isomérisation de la fonction photosensible a permis d’observer des changements de mouillabilité sous éclairement.