Accueil > Séminaires > Précédents séminaires > Comportements collectifs de bactéries dans des environnements contrôlés

Comportements collectifs de bactéries dans des environnements contrôlés

Axel Buguin Laboratoire Physico-Chimie Curie Institut Curie, CNRS, UPMC

Nous nous intéressons à des phénomènes collectifs de migration et compétition qui mettent en jeu une forme de communication entre individus. Cette approche sera illustrée par des expériences menées sur des bactéries (E. Coli).
Ces bactéries, qui nagent en suspension dans un milieu nutritif, donnent naissance à des comportements collectifs dictés d’une part par leur chimiotactisme (migration dépendante de l’environnement biochimique) et, d’autre part, par leur faculté à produire des molécules attractantes pour communiquer avec les autres bactéries.
Nous étudions ces bactéries à l’échelle de la population et nous confrontons les résultats obtenus avec le comportement microscopique de quelques individus au sein de la population.

- Un premier type d’expérience consiste à accumuler les bactéries à l’extrémité d’un micro-canal. Cette situation peut donner lieu à l’apparition d’ondes de concentration qui se propagent le long du canal. Nous nous intéresserons à différents facteurs (milieu utilisé, souche bactérienne, géométrie du canal…) susceptibles d’affecter la formation et la propagation de ces ondes.

- Un second type vise à imposer dynamiquement, à l’aide d’un dispositif micro-fluidique, l’environnement biochimique dans lequel les bactéries évoluent. Il permet en particulier de faire croître les bactéries dans un environnement stable ou de les mettre en compétition face à une source limitée de nutriments.