Accueil > Actualités

Actualités

La matière molle fait de la résistance

Etienne Ducrot, doctorant au Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle de l’ESPCI ParisTech sous la direction de Costantino Creton, a publié en collaboration avec Yulan Chen et Rint Sijbesma de l’Institute of Complex Molecular Systems de TU Eindhoven et de Markus Bulters de DSM Ahead, ses résultats les plus marquants dans la revue "Science" le 11 avril 2014. Les travaux portent sur le renforcement mécanique des élastomères sans l’ajout de charges. En utilisant de façon astucieuse des (...)

Lire la suite

Prix du Groupe Français des Polymères

Alba Marcellan, Maître de Conférences UPMC et chercheur au laboratoire SIMM, vient d’obtenir le prix du GFP/SFP (Groupe Français des Polymères, une division de la Société Chimique de France / Société Française de Physique).

Lire la suite

Prix de l’Ecole Doctorale

Lors des journées 2015 de l’Ecole Doctorale "physique et chimie des matériaux", Eric Lintingre, doctorant en dernière année au laboratoire SIMM a reçu un des prix de la meilleure présentation pour ses travaux de thèse sur le séchage de gouttelettes de suspension colloïdale.

Lire la suite

Prix du meilleur poster à IACIS2015

Pauline Valois, doctorante en troisième année au laboratoire SIMM, a reçu un prix du meilleur poster à la conférence internationale IACIS2015 (15th Conference of the International Association of Colloid and Interface Scientists) à Mainz, Germany du 24 au 29 Mai 2015 pour son poster intitulé "Giant Polymer Dissolution in water" portant sur l’étude de la dissolution d’une poudre de polymère de très grande masse molaire (plusieurs millions de grammes par (...)

Lire la suite

6ème Journée sur les Polymères en Ile-de-France (POL-IdF 6)

La 6ème Journée sur les Polymères en Ile-de-France (POL-IdF 6) organisée par la section Ile-de-France du GFP a lieu cette année à l’ESPCI. Elle se déroule Jeudi 10 Septembre à l’amphi Langevin. Cette journée offre aux doctorants et post-doctorants de l’Ile-de-France travaillant dans le domaine des polymères une occasion de présenter leurs travaux lors d’une communication orale.
Cette journée s’organise autour d’une dizaine de communications orales données par des doctorants ou post-doctorants et rythmées (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse : Rémi Deleurence

Super-stabilisation de mousses aqueuses par des fluides complexes
Mardi 22 septembre, à 14h00, ESPCI, Amphithéâtre Langevin

Lire la suite

Soutenance de thèse : Eric Lintingre

Origine et contrôle de la morphologie de granules pour la céramique obtenus par séchage atomisation
Mercredi 23 septembre à 10h00, ESPCI, Amphithéâtre Langevin

Lire la suite

Soutenance de thèse : Pauline Valois

Comment la formation d’un gel affecte-t-elle la dissolution des polymères de grande masse molaire ?
Lundi 28 Septembre à 10h00, ESPCI, Amphithéâtre Joliot

Lire la suite

Soutenance de thèse : Andrey Andreev

Résonance Magnétique Nucléaire du 59Co en champ interne, application aux catalyseurs et à des structures similaires
Vendredi 2 Octobre 2015 à 10 heures, ESPCI, Ampli Joliot

Lire la suite

De nouveaux arrivants au SIMM

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le SIMM-PPMD. Nous accueillons ainsi...

Lire la suite

Icare au zénith

Les Journées de l’Adhésion, qui se tinrent à Najac début octobre http://www.vide.org/jadh2015/, furent un triomphe pour le laboratoire SIMM ! On savait déjà que le prix Dédale 2015 revenait à Étienne Barthel. Attribué tous les deux ans à un scientifique français ou étranger, ce prix (http://vide.org/article/Prix) récompense des contributions notables au domaine de l’adhésion. Il a été remis au cours d’un mémorable dîner à la ferme : tandis que le canard gras remplissait nos assiettes, le Marcillac nos (...)

Lire la suite

Pascaline Hayoun, prix de la meilleure présentation des journées de l’ED397

Pascaline Hayoun, doctorante en dernière année au laboratoire SIMM, a reçu un prix de la meilleure présentation, au cours des journées de l’Ecole Doctorale Physique et Chimie des Matériaux 2015/2016. Sa thèse porte sur l’encrassement de tube polymère : mouillage partiel de film liquide.

Lire la suite

Mattéo Ciccotti récompensé par L’American Ceramic Society

Professeur de Mécanique et de Physique des Matériaux à l’ESPCI Paris depuis 2010, Matteo Ciccotti vient d’être récompensé par l’American Ceramic Society pour ses travaux sur les mécanismes de propagation des fissures par corrosion sous contrainte dans les verres d’oxydes. Le 25 Mai prochain, le Professeur Matteo Ciccotti (du laboratoire SIMM) donnera une conférence honorifique à l’occasion du Meeting annuel de la division « Verre et matériaux optiques » de la American Ceramic Society. Récompensé par le (...)

Lire la suite

Thermal stability and hcp-fcc allotropic transformation in supported Co metal catalysts probed near operando by ferromagnetic NMR

Despite the fact that cobalt based catalysts are used at the industrial scale for Fischer–Tropsch synthesis, it is not yet clear which cobalt metallic phase is actually at work under operando conditions and what is its state of dispersion. As it turns out, the different phases of metallic cobalt, fcc and hcp, give rise to distinct ferromagnetic nuclear magnetic resonance. Furthermore, within one Co metal particle, the occurrence of several ferromagnetic domains of limited sizes can be (...)

Lire la suite

Soutenance de thèse : Pascaline Hayoun

Mouillage partiel de films liquides dans des tubes polymères.

Mardi 20 septembre 2016 à 14h00, ESPCI, Amphithéâtre Langevin.

Lire la suite

Soutenance de thèse : Paul Elzière

Laminated glass dynamic rupture of adhesion.

Jeudi 29 septembre 2016 à 13h30, ESPCI, Amphithéâtre Langevin.

Lire la suite

Soutenance de thèse : Marc Yonger

Dynamique du mouillage pseudo-partiel de la silice par des fondus de polymère

Mercredi 12 octobre 2016 à 14h, ESPCI, amphithéâtre Langevin

Lire la suite

Soutenance de thèse : Corentin Trégouët

Multicouches de polymères aux interfaces liquides : assemblage, rhéologie interfaciale et analyse microfluidique

Vendredi 14 Octobre à 14h30, ESPCI, Amphi Langevin

Lire la suite

Soutenance de thèse : Marine Protat

Formation d’émulsions multiples stimulables en une seule étape d’émulsification : effet du sel et évolution vers des architectures biocompatibles

Vendredi 21 octobre 2016 à 14h00, ESPCI, Amphithéatre Langevin

Lire la suite

Soutenance de thèse : Louis Keal

Dynamics of hard and soft colloids at aqueous interfaces

Lire la suite

Davide Colombo, prix jeune chercheur à Elastomères 2016

Lors de la 4ème Journée Thématique sur la Caractérisation Mécanique des Elastomères, Davide Colombo, doctorant en dernière année au SIMM, a reçu le prix de la meilleure communication jeune chercheur. Sa présentation "A physico-mechanical model PDMS-silica non-linear reinforcement" porte sur la compréhension des phénomènes de renforcement au sein des silicones chargés nano-silice et de leur modélisation (...)

Lire la suite

JEPO 2016 : Cécile Mussault et Anne-Charlotte Legulluche, deux jeunes doctorantes du SIMM récompensées

Aux Journées d’Etudes des POlymères (JEPO), le laboratoire a été bien représenté. Cécile Mussault, doctorante en 2ème année, a reçu le prix de la meilleure présentation, intitulée "Hydrogels with thermo-responsive toughness". Anne-Charlotte Legulluche, doctorante en 1ère année au SIMM et au laboratoire LPMA à Solvay, a quant à elle remporté avec son équipe, l’épreuve sportive Koh-Lanta. Bravo à toutes les deux (...)

Lire la suite

De nouveaux arrivants au SIMM

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le SIMM. Nous accueillons ainsi, Antoine Fleury, Christophe Kusina, Valentine Hervio, Miléna Lama, Julien Es Sayed, Paul Fourton, Mehdi Vahdati, Juliette Slootman, Ludovic Feige et Julie Godefroid, qui commencent leur travail de thèse.

Lire la suite

Notre travail sur les mousses gélifiées mis à l’honneur sur le site Physics de l’American Physical Society

Lors de la conférence International Soft Matter Conference de Grenoble du 12 au 14 Septembre dernier, Cécile Monteux, chercheuse au laboratoire, a présenté un travail sur la génération et la stabilité des mousses gélifiées et leurs applications pour la décontamination de surfaces.
L’éditrice du journal Physical Review Letters, un journal prestigieux de l’American Physical Society, qui a suivi l’exposé a choisi de raconter ce travail sur le site internet ‘Physics’ qui reprend et vulgarise des résultats (...)

Lire la suite

Propositions de stage de M2 - (MAJ : 14 décembre 2016)

Lire la suite

Ecole d’été à l’Université de Hokkaido

La Global Station of Soft Matter, laboratoire de recherche commun entre l’Université de Hokkaido (Japon), l’ESPCI et plusieurs Universités de Caroline du Nord (USA), organise du 31 juillet au 10 aout 2017 une Ecole d’été sur la matière molle. Cette école est ciblée pour des doctorants, post-docs et jeunes chercheurs et enseignants chercheurs.
Le programme réparti sur deux semaines comprend des cours sur la physique des polymères, rhéologie, caractérisation des polymères et mécanique des matériaux (...)

Lire la suite