Polymères stimulables et fonctionnels aux interfaces
Dans de nombreux systèmes conçus au sein du laboratoire, les polymères sont stratégiquement localisés aux interfaces avec un liquide. En adaptant l’architecture macromoléculaire à ces frontières, nous pouvons soit stabiliser les interfaces contre l’agrégation et la coalescence, soit créer des interfaces fonctionnelles dotées de propriétés à forte valeur ajoutée, telles que la catalyse et la détection, qui surpassent celles des matériaux en vrac.
L’un des principaux axes de recherche est l’utilisation de polymères sensibles aux stimuli physico-chimiques, qui permettent de concevoir des milieux dispersés « intelligents ». Ces systèmes peuvent être déstabilisés ou présenter de nouvelles propriétés sous l’effet de changements environnementaux, notamment la température, la lumière, le pH ou la concentration en sel.

Domaines de recherche clés :
– Films hydrogels greffés sur des substrats solides : propriétés frictionnelles, adhésion cellulaire, détecteurs électrochimiques avancés (Léa Gaonac’h, Nalin Maniwongwichit, Jie Sun, Jieling Zhang, Laura Porath, Y.Tran)
– Friction de particules non-browniennes modèles (N.Sanson, B.Bresson, J.Comtet)
– Adjuvants polymères pour les matériaux de construction (Lyna Oulhaci, Alice Gava, Mathilde Robert, Pierre-Luc Vallières, J.-B.d’Espinose, N.Sanson)
– Impact de gouttes gélifiantes (Bruna Ferreira, C.Monteux, E.Barthel, A.Marcellan)
– Microgels pour la stabilisation d’émulsions eau/huile (P.Perrin, N.Sanson)
– Systèmes aqueux biphasiques (Léna Vincent, Loïc Démoulin, T.Merland, C.Monteux, P.Perrin, D.Hourdet)


