Interfaces Molles
Animateurs : C. Monteux et E. Verneuil
Membres : B. Bresson, A. Chateauminois, J. Comtet,C. Creton, J.-B. d’Espinose, L. Jørgensen, A. Kovalenko, F. Lequeux, T. Merland, A. Salonen, N. Sanson

Dans les systèmes de matière molle, les interactions de surface à l’échelle moléculaire contrôlent l’adhérence, l’adsorption, le frottement ou le glissement à plus grande échelle, qui à leur tour déterminent les propriétés mécaniques et de transport de l’ensemble du système. Dans ce projet, le laboratoire SIMM vise à décrire et à ajuster les interactions à l’échelle moléculaire aux interfaces synthétiques et biologiques sous contrainte externe, et finalement à les relier à la réponse macroscopique, tant aux interfaces étendues qu’au sein de systèmes dispersés.
Notre stratégie repose sur (i) le développement de nouveaux instruments expérimentaux spécialement conçus pour étudier les interactions à l’échelle moléculaire en relation avec le comportement macroscopique, (ii) le développement de colloïdes et d’hydrogels synthétiques bien contrôlés pour lesquels nous pouvons contrôler les interactions de surface et la réactivité, et (iii) l’extension de notre approche aux colloïdes biosourcés et vivants dont la surface externe comprend des biopolymères dont les interactions contrôlent la dynamique et la stabilité des suspensions.


