Polymères aux interfaces avec un liquide
Dans de nombreux systèmes à base de polymère, les propriétés d’interface sont cruciales car elles déterminent les conditions de mise en œuvre ou d’usage de ces systèmes.
Ainsi, dans les procédés d’encapsulation par gélification d’émulsion, l’élaboration de matériaux bicontinus par séparation de phase liquide liquide, lors de la prise d’un ciment en présence de superplastifiants, des molécules de polymères sont en contact avec une interface solide ou liquide.
Le comportement des polymères à ces interfaces (adsorption, solvatation, interactions inter-chaines) va contrôler la stabilité de ces systèmes riches en interfaces et leur réponse à un stimulus mécanique, thermique ou chimique.
Pour étudier ces liens entre les échelles moléculaires et macroscopiques, notre approche repose sur deux piliers : (i) le développement de systèmes de physico-chimie astucieuse (molécules de polymères à façon, hydrogels contrôlés, élastomères, émulsions) et (ii) de méthodes expérimentales originales (microscopie haute résolution par suivi de molécules unique, éllipsométrie, RMN…).
Exemples :
Elaboration de superplastifiant pour les pates cimentaires à base de laitier
Elaboration de stabilisants supramoléculaires pour les systèmes aqueux biphasiques
Développement de fondus de polymères comme dispersant et liant de suspension de MOFs
Etalement et coalescence de gouttes de fondus de polymère et films de prémouillage


