Polymères biosourcés : fonctionnalisation et caractérisation

La crise mondiale liée à la pollution plastique nécessite un changement fondamental dans l’utilisation systématique des polymères synthétiques dérivés du pétrole. Les remplacer par des alternatives biosourcées et/ou biodégradables représente un défi scientifique majeur. Contrairement à leurs homologues synthétiques, les polymères biosourcés possèdent des caractéristiques uniques et complexes, telles qu’une dispersité élevée, une rigidité intrinsèque de la chaîne et une grande sensibilité à la température et à l’humidité.
Nos recherches visent à surmonter ces complexités en adaptant les méthodes de caractérisation conventionnelles et en développant de nouveaux cadres analytiques. Nous nous efforçons de fournir une compréhension approfondie des mécanismes macromoléculaires en jeu, afin de permettre un contrôle précis et une optimisation des propriétés des matériaux biosourcés pour leur viabilité industrielle.

Domaines de recherche clés :
 Fonctionnalisation de polysaccharides (D.Hourdet, Y.Tran, M.Hanafi)
 Biopolymères pour l’adjuvantation de matériaux de construction ou du patrimoine (Lyna Oulhaci, Mathilde Robert, Camille Jallu, J.-B.d’Espinose, N.Sanson, N.Pantoustier, M.Hanafi, T.Merland)
 Hydrogels et adhésifs à base de protéines (Maëva Almeida, Mélina Motard, A.Marcellan, N.Pantoustier, E.Barthel, L.Jørgensen)
 Elaboration de vitrimères par polymérisation d’huiles végétales (Xiaoqing Wang, A.Kovalenko, A.Salonen)
 Hydrogels d’acide itaconique (Hiam Abou Khachfe, Laura Dos Santos, N.Pantoustier, A.Marcellan)

Haut de page

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : J.B. d’Espinose
  • Comité de direction : A. Chateauminois, Y. Tran, B. Bresson
  • Pôle gestion : F. Decuq et D. Kouevi Akoe
  • Systèmes d’information et Communication : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin et M. Hanafi

Comment venir ?
Mentions légales