Sciences et Ingénierie de la Matière Molle
Physico-chimie des Polymères et Milieux Dispersés

UMR 7615


A la une

Fracture et adhésion des matériaux mous - une revue toute chaude !

Les matériaux mous sont des matériaux avec un module de cisaillement très faible par rapport à leur module de compression et leurs forces de recouvrance élastique sont principalement d’origine entropique. Une faible concentration de liaisons fortes connecte les molécules formant un réseau qui empêche l’écoulement macroscopique.
L’état de l’art sur les mécanismes de rupture ou de décollement de ces matériaux mous est présenté dans un nouvel article de synthèse écrit par Costantino Creton et Matteo Ciccotti, (...)

Ecole d’été PHASME 2016 : inscrivez-vous vite !

Du 8 au 20 août prochain se tiendra à l’Institut d’études scientifiques de Cargèse en Corse l’école d’été : PHASME, "Physics and Mechanics of Soft Complex Materials". Portée par le Laboratoire SIMM dans le cadre des réseaux MePhy et I2CAM, cette école réunira de nombreux spécialistes du monde entier autour des phénomènes qui se produisent à la frontière entre Physique et Mécanique.
Comment un matériau se brise, mécanique non linéaire et instabilités, matériaux organisés à plusieurs échelles (atomique et (...)

Le SIMM sur scène à PC-Focus 2016 et aux Chroniques Doctorales

Le laboratoire SIMM a répondu présent à l’édition 2016 de PC-Focus, événement rassemblant tous les acteurs de l’ESPCI Paris.
Cécile Monteux, chercheur CNRS, y a présenté ses travaux sur les mousses de gels pour la décontamination et les matériaux de construction, effectués en collaboration avec Saint-Gobain. Pascaline Hayoun et Corentin Trégouët, doctorants en 3ème année, ont participé à la première édition des chroniques doctorales. Ils ont ainsi proposé une vidéo de 90s donnant envie d’en savoir plus sur (...)

Mouillage de polymères par leur solvant

La façon dont un liquide s’étale sur un solide (ou « mouillage ») a fait l’objet de nombreuses études mais le cas d’un solide soluble dans le liquide a été très peu étudié. Pourtant, le mouillage d’un substrat soluble constitue la 1ère étape de la dissolution d’une poudre par un liquide. Empêcher la formation de grumeaux, qui est un problème industriel mais aussi de la vie quotidienne, nécessite donc d’abord de comprendre comment un solide est mouillé par son solvant ! C’est ce qu’ont fait des chercheurs du (...)


Actualités

Mattéo Ciccotti récompensé par L’American Ceramic Society

Professeur de Mécanique et de Physique des Matériaux à l’ESPCI Paris depuis 2010, Matteo Ciccotti vient d’être récompensé par l’American Ceramic Society pour ses travaux sur les mécanismes de propagation des fissures par corrosion sous contrainte dans les verres d’oxydes. Le 25 Mai prochain, le Professeur Matteo Ciccotti (du laboratoire SIMM) donnera une conférence honorifique à l’occasion du Meeting annuel de la division « Verre et matériaux optiques » de la American Ceramic Society. Récompensé par le (...)

Pascaline Hayoun, prix de la meilleure présentation des journées de l’ED397

Pascaline Hayoun, doctorante en dernière année au laboratoire SIMM, a reçu un prix de la meilleure présentation, au cours des journées de l’Ecole Doctorale Physique et Chimie des Matériaux 2015/2016. Sa thèse porte sur l’encrassement de tube polymère : mouillage partiel de film liquide.

Icare au zénith

Les Journées de l’Adhésion, qui se tinrent à Najac début octobre http://www.vide.org/jadh2015/, furent un triomphe pour le laboratoire SIMM ! On savait déjà que le prix Dédale 2015 revenait à Étienne Barthel. Attribué tous les deux ans à un scientifique français ou étranger, ce prix (http://vide.org/article/Prix) récompense des contributions notables au domaine de l’adhésion. Il a été remis au cours d’un mémorable dîner à la ferme : tandis que le canard gras remplissait nos assiettes, le Marcillac nos (...)

De nouveaux arrivants au SIMM

Comme chaque année à l’automne, de nouveaux étudiants rejoignent le SIMM-PPMD. Nous accueillons ainsi...


Séminaires

Programmable buckling and assembly of responsive polymer films

Ryan Hayward Polymer Science and Engineering, University of Massachusetts Amherst

Jeudi 19 mai 2016 - Amphi Boreau

ESPCI / MICHELIN Chair Abstract Spatially non-uniform stresses within thin elastic structures can be used to define a wide variety of (...)

Transport de particules lors du séchage d’un milieu poreux

Emmanuel Keita Institut Français des Sciences et Technologie des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, IFFSTAR, Marnes la Vallée

Jeudi 26 mai 2016 - 14h00 - Amphi Charpak

Le séchage d’un milieu poreux initialement saturé par une suspension colloïdale joue un rôle important dans de nombreux processus industriels ou (...)