Accueil > Rubrique de service > Intranet > Faire vivre le site

Faire vivre le site

Le principe d’un site internet utilisant le système de publication SPIP est d’être collaboratif : chacun peut y participer et proposer du contenu pour le site. Bientôt, chaque membre du laboratoire aura un compte pour pouvoir accéder à la partie privée du site et pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice.

Toute personne avec un accès à la partie privée du site peut créer un article, dans n’importe quelle rubrique du site et le proposer à la publication. Il sera alors validé ou non par les administrateurs du site. En ce qui concerne la modification d’articles déjà en ligne :

  • les non-permanents auront le contrôle de leur page personnelle dans l’annuaire,
  • et les permanents auront le contrôle sur toutes les rubriques du site.

Il faut aller sur https://www.ppmd.espci.fr/ecrire/ . Lors de votre première connexion, il faut passer outre l’erreur liée au certificat de sécurité indiquée par votre navigateur.

Vous devez alors entrer votre login, qui est le même que celui du webmail espci, et votre mot de passe, qui, par défaut, est "public". Il est conseillé de personnaliser votre mot de passe (voir l’article Comment changer son mot de passe).

Pour cela, allez dans l’espace privé puis "Auteurs". Cliquez ensuite sur votre nom puis "Modifier cet auteur". Remplissez les champs Nouveau mot de passe et Confirmer ce nouveau mot de passe . Enfin, n’oubliez pas de valider.

De nombreux raccourcis sont disponibles, qui permettent de créer facilement des intertitres, des liens hypertextes, des listes ou énumérations, des tableaux, des citations et notes de bas de page, et d’insérer aisément des documents multimédias dans vos textes.

Lire la suite

 

Lire la suite

 

Lire la suite

Il faut créer, dans la rubrique séminaire, un article par séminaire. L’article est à remplir de la manière suivante :

  • Titre = titre du séminaire
  • Sous-titre = Nom de l’intervenant (et provenance entre parenthèse)
  • Texte = résumé du séminaire

Une fois l’article enregistré, il faut :

  • modifier le statut de l’article en "publié en ligne",
  • puis modifier la date de publication en ligne (cliquez sur la flèche) de manière à ce qu’elle corresponde à celle du séminaire. Cela permet de trier les séminaires par date.