Réseaux Polymères Souples

Réseaux Polymères Souples : du design macromoléculaire aux propriétés macroscopiques

La spécificité de notre équipe au sein du laboratoire est de se focaliser sur la physico-chimie et les propriétés des polymères, autrement dit nous mettons au centre de notre réflexion la notion de macromolécule flexible : en tant que ressort entropique, en tant que squelette pour fonctionnaliser le matériau et comme un élément pour former des réseaux plus complexes.

Nous avons une approche de science des matériaux, combinant la physique, la chimie et la mécanique pour mieux comprendre les propriétés et la fonction des matériaux ou pour en développer des nouveaux. En règle générale, nous travaillons avec des matériaux et des surfaces modèles qui sont soit synthétisés au sein de notre équipe ou obtenues par des collaborations extérieures, et nous sommes spécialistes dans les techniques de caractérisation mécanique non standard dans les cas où d’importants gradients de déformation sont présents tels que l’adhérence et la rupture de matériaux souples.

Notre méthodologie combine souvent des techniques optiques comme la visualisation in-situ ou la diffusion de la lumière, destinées à révéler la structure et/ou la dynamique de la matière, couplées avec une mesure quantitative des propriétés mécaniques. Le but est toujours de développer une interprétation mésoscopique ou moléculaire d’un comportement macroscopique.

Nous travaillons sur une variété de projets dont beaucoup sont inspirés par des problèmes industriels, mais simplifiés pour pouvoir en tirer des conclusions plus générales. Nous cherchons un bon équilibre entre des collaborations directes avec l’industrie, des projets de recherche financés par l’ANR et des projets de recherche européens pour établir un lien fort entre l’application et les connaissances fondamentales.

Un ingrédient essentiel de notre travail d’équipe est la diversité et la complémentarité des expertises que nous avons dans la même équipe de recherche qui en font un environnement intellectuel stimulant pour mener à bien un projet de recherche. Beaucoup d’étudiants et postdoctorants sont coencadrés et apprennent à utiliser un large spectre de techniques.

Permanents

- Costantino Creton, Directeur de Recherches CNRS
- Etienne Barthel. Directeur de Recherches CNRS
- Dominique Hourdet, Professeur Sorbonne Université
- Matteo Ciccotti. Professeur ESPCI
- Tetsuharu Narita, Chargé de Recherches CNRS
- Alba Marcellan, Maître de Conférences Sorbonne Université
- Yvette Tran, Maître de Conférences ESPCI
- Bruno Bresson. Ingénieur CNRS

Haut de page

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : E. Barthel
  • Directeur adjoint : J.B. d’Espinose
  • Directrice adjointe : G. Ducouret
  • Pôle gestion : F. Decuq, M.-T. Mendy et M. Hirano-Courcot
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin

Comment venir ?