CAID : Colloïdes, Assemblages et Interfaces Dynamiques
Les propriétés macroscopiques d’usage des systèmes hétérogènes complexes que sont les suspensions, les émulsions et les mousses sont largement déterminées par des assemblages et des conformations à l’échelle mésoscopique (de 10 nm à 1 um). Nous travaillons par exemple sur l’impact des polymères sur les interactions colloïdales pour modifier la viscosité d’une pâte de ciment. Un autre système représentatif est constitué par les mousses dont la stabilité est dépendante de la dynamique des surfactants à l’interface. En effet, pour ce type de problème, une description structurale n’est pas suffisante et nous nous attachons tout particulièrement à la prise en compte des aspects dynamiques.
Une originalité de notre recherche est une focalisation sur les systèmes macromoléculaires stimulables. En effet, la chimie offre de nombreux outils pour rendre une structure mésoscopique, et donc la propriété macroscopique qui en dépend, sensible à une stimulation physique externe (lumière, température…). Dans notre équipe, les chimistes et les physiciens travaillent donc en collaboration étroite.
Finalement, nos activités peuvent se décliner selon les axes suivants :
• Assemblages organo-minéraux (contrôle de la stabilité et de la rhéologie des suspensions par les polymères)
• Transferts (séchage, mouillage)
• Interfaces stimulables (mousses et émulsions)
• Design chimique de systèmes macromoléculaires à propriétés contrôlées (hydrogels, microgels, membranes, matériaux poreux)

Membres permanents
Jean-Baptiste d’Espinose
Artem Kovalenko
Cécile Monteux
Théo Merland
Nadège Pantoustier
Patrick Perrin
Nicolas Sanson
Doctorants et Postdocs
Postdocs
Nathan Ferrandin-Schoffel
Thi Phuong Thu Nguyen
Dimitri Radajewski
Mohammad Nassar
Doctorants
Paula Araujo-Gomes
Maxime Bès
Antoine Brezault
Lily Blaiset
Sixtine de Chateauneuf-Randon
Raquel Da Costa
Pierre Jeudy
Hiam Khachfe
Lazare Mesnier
Léa Milenkovic
Lyna Oulhaci
Anne Rousseau
Léna Vincent
Wei Wang


