Observer les interfaces aux échelles nanométriques : Jean Comtet lauréat du prix Édouard Branly

Jean Comtet, chercheur CNRS au laboratoire SIMM, est co-récipiendaire du prix Édouard Branly 2021. Depuis une vingtaine d’année, ce prix récompense de jeunes chercheurs pour leurs travaux de recherche remarquables dans le domaine des sciences physiques. Physicien expérimentateur, Jean étudie le comportement de la matière molle aux échelles ultimes : les échelles nanométriques et moléculaires. Si sonder ces échelles requiert de développer des techniques expérimentales avancées, ce travail est récompensé par l’observation de phénomènes souvent complètement inattendus, ou encore la possibilité de rationaliser les comportements observés aux échelles macroscopiques.

Ce prix récompense tout particulièrement ses travaux récents autour des phénomènes de transport aux interfaces solides/liquides, observés à l’échelle élémentaire de la charge unique. Ces découvertes ont été notamment permises par l’utilisation de nouvelles techniques optiques de super-résolution par microscopie de molécule unique, permettant d’accéder aux dynamiques des interfaces aux échelles nanométriques. Ces travaux sont au cœur des activités qu’il initie au laboratoire SIMM et qui portent plus généralement sur la dynamique d’interfaces complexes en matière molle.

Annonce : Remise Prix Branly 2021

Haut de page



À lire aussi...

Jérôme Crassous, invité au labo

Jérôme Crassous du Département "Physical Chemistry and Soft Matter" de l’université de Aachen sera au laboratoire du 20 septembre au 1 octobre comme (...) 

> Lire la suite...

Alba Marcellan en Une du blog ’CNRS Le Journal’

A l’occasion de l’année de la chimie, le blog du CNRS Le Journal a invité Alba Marcellan à écrire un billet. "La force du mou" fait la Une du blog CNRS (...) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : E. Barthel
  • Directeur adjoint : J.B. d’Espinose
  • Directrice adjointe : G. Ducouret
  • Pôle gestion : F. Decuq et M. Hirano-Courcot
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin

Comment venir ?