Présentation du laboratoire

La déformabilité - la capacité d’un matériau à changer de forme - est une propriété clé, qui est au cœur d’un très large éventail de phénomènes tels que le décollement d’un ruban adhésif, la mise en forme d’un solide par goutte-à-goutte ou l’écoulement d’un liquide à travers un milieu poreux. Au SIMM, nous étudions comment les liquides complexes et les solides mous se forment et se... déforment. En fait, la déformabilité de la matière molle est rendue possible par quelques caractéristiques déterminantes :

a) des interactions faibles au sein de la structure, qu’il s’agisse de liaisons chimiques faibles à courte portée ou d’interactions à plus longue portée (par exemple, les interactions de van der Waals entre les surfaces ou l’électrostatique)

b) des structures supramoléculaires, à différentes échelles de longueur, de 10 nm à 100 µm, avec plus ou moins d’hétérogénéités et de hiérarchie, et la dynamique associée

c) un rôle important des surfaces et des interfaces, car la déformation peut impliquer des changements de surface et des changements d’énergie associés.

C’est pourquoi nous considérons les solides mous et les fluides complexes à la fois du point de vue du génie chimique et des sciences des matériaux, avec un large spectre d’approches allant de la chimie des matériaux à la physique, en passant par la physico-chimie et la mécanique. Même si nous nous intéressons à d’autres propriétés comme l’optique, nous visons principalement la compréhension fondamentale de propriétés comme le transport, l’écoulement, la rhéologie ou plus généralement la résistance à la déformation (écoulement élastique, viscoplastique ou visqueux, à la fois en volume et en surface). Naturellement, nous étudions également leurs interactions et leurs relations avec la structure du matériau. En raison de l’importance de tous ces phénomènes pour de nombreux procédés industriels, nous sommes convaincus que nos recherches peuvent contribuer au développement de technologies respectueuses de l’environnement.


Haut de page



À lire aussi...

L’organigramme

 

> Lire la suite...

Rapport d’activités

– Rapport d’activité 2012 – Rapport d’activité 2017 – Rapport d’activité 2023 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : E. Barthel
  • Comité de direction : J.B. d’Espinose, A. Chateauminois, Y. Tran, B. Bresson
  • Pôle gestion : F. Decuq et Odile Neveu
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin et M. Hanafi

Comment venir ?
Mentions légales