Costantino Creton, lauréat du Grand prix Fondation Michelin de l’Académie des sciences 2021

Le Grand prix Fondation Michelin – Académie des sciences 2021 a été attribué à Costantino CRETON. Costantino et les chercheurs qui travaillent avec lui au SIMM ont développé depuis plus de 20 ans des méthodes expérimentales originales à l’interface entre chimie, science des matériaux et physique qui permettent de mieux comprendre la mécanique de systèmes très déformables comme les adhésifs et les élastomères. Des propriétés telles que l’adhésion et la fracture de ces matériaux sont au coeur de sa démarche, qu’il sait partager avec de nombreux collègues tant au sein du laboratoire qu’à l’échelle nationale et internationale. Novateurs en terme de recherche fondamentale, comme l’atteste sa bourse ERC Advanced Grant obtenue en 2015, ses travaux sont aussi pertinents pour un large éventail d’applications et trouvent de nombreux échos auprès des industriels du domaine parmi lesquels LOreal, Zodiac, DSM mais aussi... Michelin.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/prix-de-lacademie-des-sciences-2021-liste-des-laureats-cnrs

Haut de page



À lire aussi...

Les travaux de Cécile Monteux à l’honneur

Porteuse du projet « Chimie et recyclage en mousse », Cécile Monteux, directrice de recherche CNRS au laboratoire SIMM de l’ESPCI Paris-PSL, vient de (...) 

> Lire la suite...

Journées thématiques du GdR SLAMM - Rencontre Matières Molles / Industrie

30 et 31 mai 2022, à l’ESPCI (Paris) - Amphithéâtre de l’Institut Pierre Gilles de Gennes Le but de cette rencontre est de confronter les (...) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : E. Barthel
  • Directeur adjoint : J.B. d’Espinose
  • Directrice adjointe : G. Ducouret
  • Pôle gestion : F. Decuq et M. Hirano-Courcot
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin

Comment venir ?