Le frottement des caoutchoucs dépend de leur déformation

Dans un article récemment paru dans Soft Matter, nous montrons que le frottement local d’élastomères silicones sur des surfaces lisses de verre est proportionnel à la déformation de la surface. Cet effet nouvellement mis en évidence est discuté dans le cadre du modèle de Schallamach en formulant l’hypothèse que la déformation expose en surface des sites d’adsorption initialement enfouis sous la surface de l’élastomère.


Haut de page



À lire aussi...

Oxidation-Responsive Emulsions Stabilized by Cleavable Metallo-Supramolecular Crosslinked Microgels

A recent paper from the Colloids, Assemblies and Interfacial Dynamics team (CAID team) reports on an original route to destabilize emulsions by (…) 

> Lire la suite...

Les recherches du SIMM récompensées par l’Académie des Sciences

L’académie des Sciences a décerné le Grand Prix de la fondation Michelin à un membre du laboratoire, François LEQUEUX, qui avec Hélène Montes a (…) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : J.B. d’Espinose
  • Comité de direction : A. Chateauminois, Y. Tran, B. Bresson
  • Pôle gestion : F. Decuq et D. Kouevi Akoe
  • Communication : A. Hakopian et M. Ciccotti
  • Systèmes d’information : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin et M. Hanafi

Comment venir ?
Mentions légales