Le frottement des caoutchoucs dépend de leur déformation

Dans un article récemment paru dans Soft Matter, nous montrons que le frottement local d’élastomères silicones sur des surfaces lisses de verre est proportionnel à la déformation de la surface. Cet effet nouvellement mis en évidence est discuté dans le cadre du modèle de Schallamach en formulant l’hypothèse que la déformation expose en surface des sites d’adsorption initialement enfouis sous la surface de l’élastomère.


Haut de page



À lire aussi...

Foaming of transient polymer hydrogels

Foams made with complex fluids enables to obtain a very good foam stability, however such foams are usually difficult to produce and process : (…) 

> Lire la suite...

Utiliser l’AFM pour mesurer les propriétés mécaniques des nanoparticules lipidiques qui sont utilisées pour la vaccination contre la COVID

Une équipe du SIMM a mesuré, pour la première fois, les propriétés mécaniques de nanoparticules lipidiques qui sont utilisées comme vecteurs dans (…) 

> Lire la suite...

 

Informations Pratiques

Sciences et Ingénierie de la Matière Molle - UMR 7615

10 rue Vauquelin
75231 PARIS CEDEX 05

  • Directeur : J.B. d’Espinose
  • Comité de direction : A. Chateauminois, Y. Tran, B. Bresson
  • Pôle gestion : F. Decuq et D. Kouevi Akoe
  • Systèmes d’information et Communication : A. Hakopian
  • Assistant prévention : F. Martin et M. Hanafi

Comment venir ?
Mentions légales