Accueil > Séminaires > Précédents séminaires > Assemblages « lipides/particules de polymère » : contexte, élaboration, promesses biomédicales

Assemblages « lipides/particules de polymère » : contexte, élaboration, promesses biomédicales

Catherine Ladavière CNRS, IMP UMR 5223, Villeurbanne

Les assemblages « lipides/particules de polymère », composés de cœurs particulaires enveloppés de membranes lipidiques, se révèlent être très prometteurs pour diverses applications biomédicales. Ils associent en effet les avantages des membranes lipidiques (dotant les particules d’une surface biomimétique) à ceux des particules de polymère (offrant aux membranes lipidiques une morphologie finale contrôlable et des propriétés mécaniques accrues).

Leur potentiel dans le secteur biomédical est vaste, allant d’outils d’étude de membranes lipidiques modèles à des vecteurs de principes actifs. Une des raisons à cela est leur polyvalence en taille, en nature de particule centrale, ou encore en composition de formulation lipidique surfacique.
Leur élaboration, par réorganisation de membranes lipidiques en surface de différents colloïdes, leur caractérisation et leurs intérêts dans le domaine biomédical seront présentés.